Tout part de cette phrase : “j’ai une idée !”
Que ce soit une vague idée ou une idée précise, on la trouve géniale, on l’améliore, on la bichonne.
Cette idée il faut la tester auprès d’un maximum de personnes (famille, amis, professeurs, etc..) mais attention de ne pas se la faire piquer ! Il existe des services tels que ma preuve, qui permettent d’enregistrer et d’apporter la preuve d’antériorité de son idée ou de sa création ou pour enregistrer brevets, marques, mais aussi dessins et modèles. L’Institut National de la Propriété Industrielle a des contacts très compétents pour vous conseiller.
Il ne faut pas tomber dans l’excès et n’en parler à personne. Communiquez autour de votre idée vous permettra de la peaufiner et de l’améliorer.
Une idée d‘entreprise est une idée qui pourrait se transformer en une entreprise rentable. Ce peut être une idée pour un nouveau produit ou service, ou une idée pour améliorer un produit ou service existant. Les meilleures idées d‘entreprise sont celles qui répondent à un besoin ou à un problème que les gens rencontrent.
Vous avez une idée de produit ? Faites un prototype et testez-le, toujours auprès de votre entourage, et observez leurs réactions. Si ça fonctionne vous pourrez envisager de lancer un business.
Vous avez une idée de business ? Prospectez ! Vous pouvez d’ailleurs reprendre des idées de cet article pour vous aider.
Commencez par vous posez la question du pourquoi votre produit ou votre business peut aider les autres et vous aurez trouvé la manière de vendre votre idée.